Ces exercices basés sur des chorals vous permettent d’améliorer :
– Intonation (début à l´unisson, puis choral à quatre voix)
– Articulation (notes courtes et différentes sortes d´articulation)
– Dynamique (nuances extrêmes et alternance)
– Rythmique (alternance et rythmes de plus en plus complexes)
– Concentration (mise en place d‘une bonne efficacité en répétition)
Proposition de répartition des voix pour harmonie :
Voix I: piccolo, flûte 1, hautbois, clarinette 1, trompette 1, cor F 1 (év. euphonium)
Voix II: flûte 2, clarinette 2 et 3, Trompette 2 et 3, cor F 2
Voix III: sax altos 1 et 2, sax ténor, clarinette alto, cor F 3 et trombones ténors (év. euphonium)
Voix IV : trombone basse, basses, tuba, sax baryton, clarinette basse, basson (év. euphonium)
Percussion : possibilité de jouer les quatre voix du choral (claviers, particulièrement vibra) et passages rythmiques qui suivent pour tout le registre.
Pour des répétitions de groupes, vous pouvez répartir les voix à volonté
Exercices d’intonation
Pour améliorer la justesse d’un ensemble de manière ciblée, je vous propose des exercices basés sur de mêmes suites d’accords : les exercices 1-8, basés sur la suite d’accords I-IV-V-VI-II-V-I, puis les numéros 9-16) basés sur une autre suite d’accords et finalement les numéros 17-24. Les tonalités abordées sont les plus courantes, jusqu’à 4 bémols et 3 dièzes.
Chaque accord est joué note par note en début de ligne, ceci pour pouvoir s’écouter et améliorer la justesse, on peut donc imaginer tenir les notes jusqu’à une bonne intonation. Les mesures finales devraient concrétiser l’amélioration de l’intonation et aider les musiciens à prendre conscience de la suite des accords.
Exercices de rythme
Pour faire progresser un ensemble dans sa précision et dans la qualité de sa réalisation, il est intéressant d’utiliser des rythmes de plus en plus complexes, ici séparés entre motifs binaires et ternaires. Comme tous les motifs ont la même longueur d’une mesure 4/4 (ou 12/8), on peut jouer plusieurs motifs ensemble.
Différentes propositions pour exercer ces rythmes :
a. Répéter une seule cellule lentement puis de plus en plus vite sur une note donnée.
b. Répartir les musiciens en 3 groupes, chaque groupe jouant une seule mesure sur une note donnée d’un accord.
c. Donner un groupe de cellules (par exemple rythmes 2, 9 et 10), puis les jouer en boucle :
i. Tous ensemble sur une même note.
ii. Constituer 3 groupes, chacun jouant une mesure en boucle.
iii. Idem, mais le 1er groupe joue trois rythmes, par exemple 2-9-10, le 2ème groupe 9-10-2 et le dernier 10-2-9.
iv. Distribuer aux musiciens une des trois variantes un par un (pour améliorer leur autonomie).
d. Il y a passablement de manières différentes à imaginer pour varier cet aspect du développement de la précision, à vous de faire preuve d’imagination !!!
Chorals
Les chorals sont écrits à 4 voix superposées. Leur distribution peut varier en fonction de la formation. Ils comportent 4 parties :
1. Une première partie à l’unisson qui permet de bien s‘écouter en début de répétition.
2. Une partie traditionnelle de choral à 4 voix.
3. Une partie consacrée au détaché (parfois tenuto, parfois staccato…) et au rythme, ainsi que des nuances.
4. Une reprise d’une partie du choral vient enfin clôturer cet exercice.
Les voix des chorals peuvent aussi être distribuées à votre volonté pour une répétition partielle par exemple. Il est aussi possible de jouer à l’unisson une seule voix, soit pour améliorer la justesse, soit la précision dans la partie qui y est consacrée.
Ce cahier ne prétend pas être une méthode, mais plutôt un outil à disposition des chefs et de leur ensemble.
Le set standard harmonie comprend :
1x Conducteur
4x Ut clé de sol / C treble clef
5x Ut clé de fa / C Bass clef
20x Sib / Bb
4x Mib / Eb
3x Fa / F
3x percussion
Le cahier supplémentaire vaut 8.-