Utilisant une variété d’influences musicales latino-américaines, la pièce s’ouvre par un riff de basse qui sera la principale caractéristique de cette œuvre. Accompagné d’une section de percussions samba latino-américaine animée, l’œuvre rappelle la musique entendue au célèbre carnaval de Rio. C’est une pièce amusante à jouer et les notes de performance ci-dessous servent de guide pour tirer le meilleur parti de cette performance.
Notes d’exécution:
La pièce offre des opportunités pour les solistes, notamment Solo Cornet, Soprano et Bongos.
Lorsque les solistes Cornet et Soprano jouent leur partie solo, ils ont pour instruction de se distinguer au premier rang. C’est à la discrétion des joueurs et des chefs d’or qu’ils souhaitent défendre leur ligne solo.
De toute évidence, le soliste du kit de batterie est limité à son positionnement actuel dans le groupe. Cependant, les autres percussionnistes ont toute liberté pour se présenter devant le groupe et jouer leur solo lors de la répétition figure P à la discrétion du chef.
NB: à la cinquième barre de la figure P, il existe une section de répétition facultative. Les interprètes peuvent répéter cette section encore et encore pour étendre la fonctionnalité de percussion. Ou même ajouter plus de joueurs du groupe pour jouer des percussions. Si vous ne souhaitez pas utiliser cette opportunité, ignorez la répétition afin qu’il y ait une section de 16 barres entre les figures P et R.
Il existe également une variété de rôles de camées pour d’autres solistes et sections musicales au cours de la pièce. Les autres joueurs et sections peuvent continuer à exécuter divers motifs au cours de la pièce, à la discrétion du chef d’orchestre.
« Festiva Brazilia » a été composé pour que les interprètes s’amusent et prennent plaisir à interpréter la pièce autant que possible. Tout comme les nombreux festivals de samba au Brésil.